Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Sculpture à la Peinture
24 novembre 2011

MAILLOT Nathalie

 Biographie 

               Céramiste autodidacte et peintre originaire de Saint-Joseph, Nathalie Maillot s’est engagée sur le chemin de la création artistique depuis plusieurs années : « Les femmes réunionnaises font parties intégrantes de mes créations. Elles sont des sources inépuisables… ».
               Ce qui intéresse Nathalie Maillot c’est de représenter la femme réunionnaise au travers de ses identités multiples et d’en saisir cette «  simplicité naturelle » qui s’exprime au-delà des différences.
               C’est dans cette richesse des histoires, richesses des apparences et richesse des cultures déclinée au féminin que l’artiste puise toute son inspiration féminines frémissantes, figures pleines de charmes, fières de mettre en scène la complexité de leur histoire partagée.
               Nathalie pose un regard bienveillant sur ces modèles recomposés.
« La terre qui nous unit et qui nous nourrit, est une matière sensuelle, à son contact l’esprit vagabonde pour atteindre l’essentiel. 
               Pour elle, les sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux(1827-1875) ont été une véritable révélation, notamment l’œuvre intitulée la fiancée.
               La céramiste exploite également l’alchimie des oxydes métalliques qui se métamorphosent dans le secret des fours en autant de touches colorées qui se juxtaposent, s’interpénètrent au gré des cuissons. C’est aussi cette « délicatesse des émaux, où fusionnent couleurs et matières, qui donne vie à la sculpture. »

Photo 2395a


aPhoto 2340

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité